Le chef

Dès 2016, Da Chiesa fait appel à Daniel Bacsinszky pour remplacer Alexandre Pasche.

Né en 1982, de nationalités suisse et hongroise, Daniel Bacsinszky entame son apprentissage de la musique par le piano et le violon – il fait partie d’un orchestre dès son plus jeune âge –, et poursuit avec le chant et la direction. Il accomplit ses études (violon, chant, direction) à la Haute Ecole de musique de Lausanne ainsi qu’à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre. Il se perfectionne, en particulier pour la direction d’orchestre, avec divers chefs et orchestres européens.

Comme violoniste, il interprète dès son plus jeune âge un grand nombre d’œuvres du répertoire symphonique et de musique de chambre. Passionné aussi par la musique alternative, il est violoniste dans le groupe de rock The Evpatoria Report et, à ce titre, se produit, entre 2002 et 2007, dans environ quarante concerts en Suisse et à l’étranger.

Photo–DanielBacsinszky_01.2017Daniel Bacsinszky exerce les activités de  chanteur, de chef de choeur et d’orchestre, ainsi que d’enseignant. Il habite sur la Riviera vaudoise depuis toujours.
En tant que soliste (basse), il chante avec divers ensembles romands, en Suisse et à l’étranger, et sous la direction de chefs tels Michel Corboz, Nicolas Chalvin, Sigiswald Kuijken ou John Nelson. Dès 2008, il fait aussi ses débuts de soliste à l’opéra.

Dès 2013, il succède à Alexandre Pasche à la tête de l’ensemble vocal des cultes-cantates au temple St-Martin de Vevey. Actuellement, il dirige aussi l’Ensemble Vocal Crescendo de Villeneuve et les choeurs du collège de Blonay.