Direction musicale

Daniel Bacsinszky

De nationalités suisse et hongroise, Daniel Bacsinszky entame son apprentissage de la musique par le piano et le violon. Il fait partie de divers orchestres dès son plus jeune âge au sein desquels il se familiarise avec le répertoire symphonique et de musique de chambre.

Il accomplit ensuite ses études de chant et de direction à la Haute Ecole de musique de Lausanne (HEMU) ainsi qu’à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre (HMTMH). Il se perfectionne parallèlement à l'occasion de nombreuses masterclasses en Europe avec des chefs tels que Franck Fontcouberte, Sasha Mäkila, Lior Shambadal, Romolo Gessi, Giovanni Pacor ou encore Gábor Hollerung.

Comme chanteur soliste, il a l'occasion de chanter les grandes oeuvres du répertoire, dont certaines sous la direction de chefs tels que Ton Koopman, Sigiswald Kuijken, Nicolas Chalvin, Pierre Bleuse, Michel Corboz ou encore John Nelson. Il est engagé à plusieurs reprises par Ouverture-Opéra à Sion où il chante Masetto dans Don Giovanni de W. A. Mozart (2010), Pluton dans L'Orfeo de C. Monteverdi (2016) ou encore Calchas dans La Belle Hélène de J. Offenbach (2018).

Il chante également au sein de divers ensembles vocaux dont principalement l'Ensemble Vocal de Lausanne sous les directions musicales successives de Michel Corboz et Daniel Reuss. Depuis 2007, il prend part à la majorité des concerts en Suisse et à l'étranger (Lyon, Nantes, Tokyo, Bruxelles, Varsovie, Bilbao, Strasbourg ou encore Aix-en-Provence).

Passionné aussi par la musique alternative, il est violoniste/claviériste dans le groupe de postrock The Evpatoria Report et, à ce titre, se produit, entre 2002 et 2007, dans environ quarante concerts en Suisse (Rock Oz’ Arènes, Avenches) et à l’étranger (Nouveau Casino, Paris). Il développe également son projet solo sous le nom de d•batch.

Daniel Bacsinszky dirige les Cultes-Cantates de Vevey (St-Martin) et l’Ensemble Vocal Crescendo de 2014 à 2018, et enseigne le chant à l’Ecole de Musique de Villeneuve et Environs de 2016 à 2022. Il enseigne actuellement le chant en privé, ainsi que la musique au Gymnase Provence et à l’EPS Blonay - St-Légier.
Chefs précédents
Alexandre Pasche  (2003-2015)
Alexandre Pasche étudie d’abord le violon auprès de Miroslav Zizka et de Françoise Richard Genet, puis l’alto chez Tina Strinning. Dès la fin de ses études secondaires, il se passionne pour la direction d’orchestre et fonde l’Orchestre de Lutry en 1991. Il suit les cours d’Hervé Klopfenstein au Conservatoire de Lausanne, où il obtient en 2004 un certificat d’études supérieures en direction d’orchestre.

Egalement passionné par le chant, qu’il étudie avec Erika Bill, et par l’art choral en particulier, il chante dans divers ensembles, dont le Chœur Kyba, l’Ensemble Renaissance de Lausanne et le Chœur Rouge de la Fête des Vignerons 1999. De 2008 à 2013, il dirige régulièrement des ensembles vocaux dans le cadre des Cultes-Cantates au temple St-Martin de Vevey.

Parallèlement à ses activités musicales, Alexandre Pasche a étudié le français et l’histoire à l’Université de Lausanne. Il est titulaire d’une licence des Lettres et d’un brevet de maître de musique. De 2001 à 2006, il travaille à l’Etablissement secondaire de Renens et depuis lors enseigne le français et la musique au Gymnase de Burier.

Dans les 13 ans avec l'orchestre Alexandre Pasche dirige 56 concerts.


Pierre Joost  (1973 - 2002)
Né en 1943, Pierre Joost est d’abord instituteur à Sugnens puis à Dommartin. De 1969 à 1970 il enseigne au Collège secondaire d’Yverdon, puis à celui de Montreux jusqu’à son décès en 2002. Après quelques années, la musique occupe l’essentiel de son temps d’enseignement. En particulier, il dirige l’orchestre du Collège de Montreux et donne des cours d’électroacoustique.

Suite à un brevet de musique et une formation de direction d’orchestre, il crée un ensemble de chambre formé d’instrumentistes à cordes et de souffleurs, tous amateurs. Il crée et dirige aussi un chœur, tous deux portant le nom de Da Chiesa en raison du type de lieux de concerts. Peu d’années plus tard, il met fin aux activités du chœur et renonce aux instrumentistes à vent, préférant en engager en cas de besoin. L’orchestre a depuis lors conservé cette formation d’ensemble à cordes.

Pierre Joost organise et dirige pendant près de 30 ans plus que 140 concerts à la tête de l'orchestre Da Chiesa.

Daniel Bacsinszky

De nationalités suisse et hongroise, Daniel Bacsinszky entame son apprentissage de la musique par le piano et le violon. Il fait partie de divers orchestres dès son plus jeune âge au sein desquels il se familiarise avec le répertoire symphonique et de musique de chambre.

Il accomplit ensuite ses études de chant et de direction à la Haute Ecole de musique de Lausanne (HEMU) ainsi qu’à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre (HMTMH). Il se perfectionne parallèlement à l'occasion de nombreuses masterclasses en Europe avec des chefs tels que Franck Fontcouberte, Sasha Mäkila, Lior Shambadal, Romolo Gessi, Giovanni Pacor ou encore Gábor Hollerung.

Comme chanteur soliste, il a l'occasion de chanter les grandes oeuvres du répertoire, dont certaines sous la direction de chefs tels que Ton Koopman, Sigiswald Kuijken, Nicolas Chalvin, Pierre Bleuse, Michel Corboz ou encore John Nelson. Il est engagé à plusieurs reprises par Ouverture-Opéra à Sion où il chante Masetto dans Don Giovanni de W. A. Mozart (2010), Pluton dans L'Orfeo de C. Monteverdi (2016) ou encore Calchas dans La Belle Hélène de J. Offenbach (2018).

Il chante également au sein de divers ensembles vocaux dont principalement l'Ensemble Vocal de Lausanne sous les directions musicales successives de Michel Corboz et Daniel Reuss. Depuis 2007, il prend part à la majorité des concerts en Suisse et à l'étranger (Lyon, Nantes, Tokyo, Bruxelles, Varsovie, Bilbao, Strasbourg ou encore Aix-en-Provence).

Passionné aussi par la musique alternative, il est violoniste/claviériste dans le groupe de postrock The Evpatoria Report et, à ce titre, se produit, entre 2002 et 2007, dans environ quarante concerts en Suisse (Rock Oz’ Arènes, Avenches) et à l’étranger (Nouveau Casino, Paris). Il développe également son projet solo sous le nom de d•batch.

Daniel Bacsinszky dirige les Cultes-Cantates de Vevey (St-Martin) et l’Ensemble Vocal Crescendo de 2014 à 2018, et enseigne le chant à l’Ecole de Musique de Villeneuve et Environs de 2016 à 2022. Il enseigne actuellement le chant en privé, ainsi que la musique au Gymnase Provence et à l’EPS Blonay - St-Légier.

Chefs précédents

Alexandre Pasche (2003-2015)
Alexandre Pasche étudie d’abord le violon auprès de Miroslav Zizka et de Françoise Richard Genet, puis l’alto chez Tina Strinning. Dès la fin de ses études secondaires, il se passionne pour la direction d’orchestre et fonde l’Orchestre de Lutry en 1991. Il suit les cours d’Hervé Klopfenstein au Conservatoire de Lausanne, où il obtient en 2004 un certificat d’études supérieures en direction d’orchestre.

Egalement passionné par le chant, qu’il étudie avec Erika Bill, et par l’art choral en particulier, il chante dans divers ensembles, dont le Chœur Kyba, l’Ensemble Renaissance de Lausanne et le Chœur Rouge de la Fête des Vignerons 1999. De 2008 à 2013, il dirige régulièrement des ensembles vocaux dans le cadre des Cultes-Cantates au temple St-Martin de Vevey.

Parallèlement à ses activités musicales, Alexandre Pasche a étudié le français et l’histoire à l’Université de Lausanne. Il est titulaire d’une licence des Lettres et d’un brevet de maître de musique. De 2001 à 2006, il travaille à l’Etablissement secondaire de Renens et depuis lors enseigne le français et la musique au Gymnase de Burier.

Dans les 13 ans avec l'orchestre Alexandre Pasche dirige 56 concerts.


Pierre Joost (1973 - 2002)
Né en 1943, Pierre Joost est d’abord instituteur à Sugnens puis à Dommartin. De 1969 à 1970 il enseigne au Collège secondaire d’Yverdon, puis à celui de Montreux jusqu’à son décès en 2002. Après quelques années, la musique occupe l’essentiel de son temps d’enseignement. En particulier, il dirige l’orchestre du Collège de Montreux et donne des cours d’électroacoustique.

Suite à un brevet de musique et une formation de direction d’orchestre, il crée un ensemble de chambre formé d’instrumentistes à cordes et de souffleurs, tous amateurs. Il crée et dirige aussi un chœur, tous deux portant le nom de Da Chiesa en raison du type de lieux de concerts. Peu d’années plus tard, il met fin aux activités du chœur et renonce aux instrumentistes à vent, préférant en engager en cas de besoin. L’orchestre a depuis lors conservé cette formation d’ensemble à cordes.

Pierre Joost organise et dirige pendant près de 30 ans plus que 140 concerts à la tête de l'orchestre Da Chiesa.

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