De 1973 à 2002: Pierre Joost
La création de Da Chiesa remonte au printemps 1973.
Les années précédentes, Pierre Joost, instituteur et violoniste amateur, a souvent l’occasion de donner des concerts avec les chœurs qu’il dirige. Pour la partie instrumentale, il fait appel à des camarades de l’orchestre du Conservatoire de Lausanne.
Suite à un brevet de musique et une formation de direction d’orchestre, il décide de créer un ensemble de chambre permanent (premier concert le 24 juin 1973 au temple St-Vincent de Montreux), formé d’instrumentistes à cordes et de souffleurs, tous amateurs. Il crée et dirige aussi un chœur, tous deux portant le nom de Da Chiesa en raison du type de lieux de concerts. Peu d’années plus tard, il met fin aux activités du chœur et renonce aux instrumentistes à vent, préférant en engager en cas de besoin. L’orchestre a depuis lors conservé cette formation d’ensemble à cordes.
Né en 1943, Pierre Joost est d’abord instituteur à Sugnens puis à Dommartin. Son brevet de maître de musique en poche, il enseigne ensuite, de 1969 à 1970, au Collège secondaire d’Yverdon, puis à celui de Montreux jusqu’à son décès en 2002.
Après quelques années, la musique occupe l’essentiel de son temps d’enseignement. En particulier, il dirige l’orchestre du Collège de Montreux; dans cet établissement, il donne également des cours d’électroacoustique (dès 1987, il fonctionne comme chargé de recherche dans ce domaine au Centre vaudois de recherches pédagogiques).
Parallèlement à son enseignement, Pierre Joost s’intéresse aussi à la musicothérapie : de 1972 à 1985, il travaille comme musicothérapeute à la Fondation Renée Delafontaine ; d’autre part, il crée le groupe de travail Musique et handicapés mentaux et est chargé de cours au Service de l’Enseignement spécialisé vaudois.
Secondé pour l’administration par un membre de l’orchestre ou un ami, Pierre Joost organise et dirige pendant près de 30 ans de nombreux concerts (plus de 140) à la tête de Da Chiesa. Grâce à sa vivacité, il communique sa passion à ses musiciens, sachant parfaitement choisir le répertoire qui leur convient. Durant une courte période (1979), il y joue du violon, confiant alors la direction à Etienne Roulet, l’un des altistes.
De 2003 à 2015: Alexandre Pasche
Au décès de Pierre Joost en 2002, les membres de Da Chiesa, bouleversés, décident tout de même de continuer. Il leur faut donc un nouveau chef. Alexandre Pasche est choisi et entre en fonction dès 2003 : enseignant en branches littéraires et en musique, violoniste et altiste, il leur paraît convenir d’autant mieux qu’il achève une formation de chef d’orchestre après avoir fondé et codirigé pendant plusieurs années l’orchestre de Lutry, formé de jeunes et de niveau semi-professionnel.
Il étudie d’abord le violon auprès de Miroslav Zizka et de Françoise Richard Genet, puis l’alto chez Tina Strinning. Dès la fin de ses études secondaires, il se passionne pour la direction d’orchestre et fonde l’Orchestre de Lutry en 1991 autour de quelques amis musiciens. Codirecteur pendant cinq ans de cet ensemble de jeunes interprètes, il fait ainsi ses premières armes au pupitre, avant de suivre les cours d’Hervé Klopfenstein au Conservatoire de Lausanne, où il obtient en 2004 un certificat d’études supérieures en direction d’orchestre.
Initié à la musique de chambre à l’Ecole sociale de musique de Lausanne, et à l’art de l’orchestre sous la baguette de Jacques Pache à l’Orchestre des Collèges et Gymnases lausannois, il est violoniste et altiste dans divers orchestres de la région.
Egalement passionné par le chant, qu’il étudie avec Erika Bill, et par l’art choral en particulier, il chante dans divers ensembles, dont le Chœur Kyba, l’Ensemble Renaissance de Lausanne et le Chœur Rouge de la Fête des Vignerons 1999. De 2008 à 2013, il dirige régulièrement des ensembles vocaux dans le cadre de «cultes-cantate» au temple St-Martin de Vevey.
Parallèlement à ses activités musicales, Alexandre Pasche a étudié le français et l’histoire à l’Université de Lausanne. Il est titulaire d’une licence ès Lettres et d’un brevet de maître de musique. De 2001 à 2006, il travaille à l’Etablissement secondaire de Renens. Actuellement, marié et père de trois enfants, il enseigne le français et la musique au Gymnase de Burier.
A l’occasion du 1er concert qu’il dirige à la tête de Da Chiesa en 2003, 24heures lui consacre un article, sous la plume de Matthieu Chenal.
Très vite, Alexandre Pasche gagne la confiance de tous ses instrumentistes, en particulier grâce à ses compétences musicales, son enthousiasme et ses qualités humaines et pédagogiques, prouvant que les activités de Da Chiesa lui tiennent à cœur : cet orchestre devient rapidement le sien.
A notre tête de 2003 à 2015, il nous fait ses adieux avec le programme de novembre 2015, point d’orgue de treize années de musique partagée (56 concerts) et d’amicale complicité. Nous lui sommes très reconnaissants de tout ce qu’il nous a apporté par ses qualités musicales et de coeur et gardons un souvenir ému de ces magnifiques années de musique et d’amitié.
Dès 2016: Daniel Bacsinszky dirige Da Chiesa